Les requins ..

Publié le par Lib

L' iconographie populaire en a toujours fait de sauvages agresseurs avides de chair humaine .. 
En fait , rien n'est plus faux , même si nombreux sont les "accidents" liés à ces poissons ..car bien sûr compte tenu de leur taille et de leur dentition , ils peuvent occasionner de terribles dégats .. mais encore plus rares sont les cas d' ingestion d' humains .. 
Lors de ces "accidents ", visiblement , le requin a le plus souvent "gouté" sa proie occasionnant les blessures souvent mortelles mais l' a ensuite  relachée .. 
Aucun cas d' "accident" mortel sur des plongeurs autonomes n'a jamais été relevé , si ce n'est parfois des comportements agressifs de leur part pour éloigner les intrus de leur territoire ..
En revanche , de nombreuses attaques ont été constatées sur des pêcheurs sous-marin , des surfeurs ou des nageurs de surface ..
En effet , en ce qui concerne  les premiers ils essaient tout bonnement de voler à bon compte les poissons déjà piqués que les pêcheurs transportent , pour les seconds , les prennent souvent pour des tortues marines ou des otaries dont ils raffolent ..
Un règle fondamentale , sous l' eau , est de toujours leur ménager "une porte de sortie" et ne jamais les entourer totalement , ce qui a tendance à les affoler et donc les rendre agressifs ..
Et si par hasard l' un d' eux se met à tourner autour de vous avec un regard concupiscent , défilez vous en douceur sans montrer de panique ... car il a été prouvé qu'ils sont extrêmement sensibles au rythme cardiaque de leurs proies .. ou à leurs cris de détresse ..
En fait , ce sont de grands malins opportunistes ..
Esthétiquement et sur le plan performances , ce sont quasiement des perfections de la nature , leurs seuls grands ennemis étant les dauphins , qu'ils redoutent le plus ..

Les requins citrons ( considérés comme potentiellement agressifs )

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

Comment reconnaître les mâles ..

undefined

( images prises en Polynésie , car ces requins sont assez rares en Nouvelle Calédonie ...taille  trois bons mètres ) 

Le pointe noire , courant à Ouvéa , banal en polynésie .. 
taille dans les 1,5 à 2 mètres ..

undefined




undefined



















undefined

Le gris de récif .. lui aussi taxé d' agressivité taille trois bons mètres

undefined
undefined

Le pointe blanche , très courant en Calédonie  , de deux à trois mètres ..
Assez cool ..

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

Le requin dormeur ou nourice , plutôt inoffensif , si on ne le dérange pas trop .. reconnaissable à sa longue queue ..
Celui ci , surpris dans son sommeil était de belle taille , trois à quatre mètres ..

undefined

undefined
Le requin léopard .. le plus cool de tous , totalement inofensif ..

undefined

undefined

undefined

  undefined( photos prises à l' île des pins )


D' autres à venir ..





 

Publié dans le-vivaneau-libre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Mon cher Boumbah! .. J' ai particulièrement  pensé à vous pour lorsque vous vous baignerez dans la Vézère !Avec ce réchaufement climatique , les récifs coraliens risquent de rapidement se développer en Périgord , vous pensez bien ! ;o)
Répondre
B
«Une règle fondamentale , sous l' eau , est de toujours leur ménager "une porte de sortie" et ne jamais les entourer totalement , ce qui a tendance à les affoler et donc les rendre agressifs ...»<br /> <br /> Merci très cher ami de là-bas pour ce précieux conseil !!! :'o)
Répondre
C
Mais bien sûr, après ton explication, je la vois clairement !
Répondre
L
Chère Clafy .. Cet arc bleu est tout simplement un dessin de décoration de la jambe de combinaison de mon binôme , car il passait dans le champ juste au moment où je prenais la photo !  LOL.. ;o)
Répondre
C
Très intéressant, j'apprécie aussi les explications, très claires.Peux-tu me dire...dans la 12e photo (si j'ai bien compté), il y a comme un arc bleu dans le noir à gauche sur la photo. Qu'est-ce ?Merci Libb !
Répondre