Ichtyologie - C'est quoi , un vivaneau ?

Publié le par lLib

 

Il s' agit d' un très beau poisson des eaux tropicales , le rouge étant le plus prisé pour sa chair à la fois très dense et très fine ..undefined

Ses qualités de conservation , près du double de celles de ses congénères, en font dans ces pays chauds , un poisson très recherché ..

Poisson de profondeurs de 180 à 700 mètres , leur croissance est lente , les plus beaux spécimens atteignent 90 à 100 cm , la plupart que l'on trouve sur les étals mesurent  30 à 60 cm  .. leur taille diminuant au fil des jours ..

En effet , leur surpêche sur les îles du pacifique a hélas pour effet de rapidement  diminuer les populations ..

..et lorsqu' un filet de ces merveilleux poissons tombe dans votre assiette , profitez en bien et surtout laissez perler  une larme émue à votre oeil rabelaisien .. en l' honneur du sacrifice consenti ...

 

Voilà le pourquoi du nom de ce blog , le  " Vivaneau- libre " .. 

 

Prêtons gloire et longue vie au vivaneau !

Publié dans le-vivaneau-libre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je vous félicite pour ces superbes photos. Elles vont m'être utiles pour illustrer des petites histoire que je raconte à mes petites filles et présenter les fonds marins de la Nouvelle<br /> Calédonie.<br /> Merci a vous .<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Cher Jean ..laisseriez vous entendre que je pars de loin , et que mes débuts ne furent pas foudroyants ?..<br /> Bon , je vous l' accorde , c'est pas terrible .. <br /> Ffigurez vous que j'ai demandé par deux fois sa destruction et que malgré tout , il bougeait encore ..<br /> Aussi , compte tenu de ces évènements quasi surnaturels , je me suis décidé à momentanement l' épargner et le nourrir ..<br /> Voilà ..
Répondre
J
bonjour,<br /> <br /> je vois que vous y prenez goût et vous améliorez tous les jours. Bravo, continuez !<br /> <br /> -- <br /> jean.
Répondre